Galerie de Portraits

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Mendeleev Dmitri (1834-1907)

Friedrich Reinitzer  (1857-1927) Edwin Herbert Land  (1909-1991)

 


 Land Edwin Herbert (1909-1991)

 

Ingénieur et physicien américain qui révolutionna le monde de la photographie en introduisant le concept de photographies instantanées. En 1929, il développa un procédé de feuilles plastiques polarisées pour éviter les reflets et il nomma ce produit Polaroïd en 1934. C'est la Polaroïd Corporation qui industrialisera les premiers appareils Polaroïd. Le premier appareil Polaroid a été commercialisé en 1948.

Retour sur la page "Les cristaux liquides - Propriétés"

Mendeleev Dmitri (1834-1907)

Chimiste Russe qui pour la première fois classa suivant leur masse atomique, 63 éléments connus dans une table périodique publiée en 1869. Cette table a par la suite été complétée pour atteindre sa forme actuelle.

Retour sur la page "Table périodique des éléments"

Reinitzer Friedrich  (1857-1927)

Durant l'année 1888, ce botaniste autrichien étudiait le cholestérol dans les plantes. Travaillant avec un cholesteryl benzoate, il observa un phénonène de biréfringence dans ce composé sur une plage de température bien définie. Ne sachant que faire de cette découverte, il se confia à un cristallographe de grand renom, van Zepharovich, à Prague. Celui ci lui suggéra de contacter Otto Lehmann, physicien allemand, qui, à cette époque, faisait autorité dans les phénomènes de transition de phases. Les correspondances qui suivirent entre ces deux scientifiques marquèrent le début des recherches sur les cristaux liquides. Le terme de "cristaux liquides a été introduit par Otto Lehmann en 1889, suite à ses travaux en microscopie optique menés sur le composé mis à jour par Friedrich Reinitzer.

Retour sur la page "Les cristaux liquides - structure"

 

 
 

Vous pouvez me contacter ici